Journées d’environnement

Des exposés, ateliers théoriques et pratiques, débats, exposition, jardinage, animation éducative…
La première été à l’école Tiflit – Ghessate et la deuxième à l’école de Taourirte – Ouarzazate où les élèves de tous les coins se sont réunies pour passer une journée ensemble.

  • Sous l’encadrement de l’association MS2D dans les ateliers par un staff très expert ( 6 étudiants en master et doctorat à la faculté Ben Msik Sidi Othman (Casablanca) accompagnés par 7 docteurs en science naturelle)
  • Sous l’encadrement de MASEN dans l’ateliers d’énergie renouvelable et dans l’ateliers écologique.
    Avec une participation du Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification avec 200 plantes plus l’animation de l’atelier de plantation dans la journée d’environnement.
  • l’association Al Ihyae pour la culture et le développement dans l’animation éducative avec un programme d’animation pour les enfants avant les ateliers.
  • et l’association Al Mahaba pour l’éducation l’animation culturelle dans l’organisation du programme de la journée.
  • avec la supervision du comité de la direction du Festival IGRAR.

1 – Journée d’environnement à Tiflit – Commune de Ghessate

Bénéficiaires: les écoles de la région Ghassate.
Lieu : Ecole Tiflite Ait Ougrour – Commune rurale Ghassate, 32 Km de Ouarzazate
(03-05-2018)

2 – Journée d’environnement à Taourirte – Commune de Ouarzazate

Bénéficiaires: les écoles de Ouarzazate et Tarmigt.
Lieu : Ecole Taourirte – Commune urbaine Ouarzazate, commune rurale Tarmigt
(05-05-2018)

Animation éducative pour enfants

Une animation éducatives pour que les enfants soient en bon humeur lors des ateliers et exposés, l’objectif c’est de les pousser à comprendre et à aimer l’environnement pour des futures protestants de la nature.

Ateliers & exposés

180 élèves sont divisés en 6 groupes à Ghesssate et 230 élèves ont été divisés en 7 groupes à Ouarzazate pour assister aux ateliers et les exposés:

  • Atelier traitement de l’eau
  • Atelier de compostage
  • Atelier de la peinture écologique
  • Atelier des énergies renouvelables
  • Atelier d’horticulture
  • Atelier de recyclage

Formation pour les encadrants sur la programmation Neuro-linguistique

La programmation neuro-linguistique est une méthodologie qui prétend « agir sur les comportements au moyen du langage », plus précisément, c’est « une pratique et un modèle psycho thérapeutique qui trouve son origine dans la formalisation de pratiques communicationnelles et cliniques de certains thérapeutes d’exception », parce que la programmation neuro-linguistique tente de modéliser les stratégies de réussite d’experts reconnus afin de les transférer à d’autres personnes.

Exposition environnementale des écoles

Une exposition des œuvres recyclés par les enfants.

Chaque école a essayé de donner de son mieux, ce qui nous a permis d’avoir une riche exposition.
Quelques écoles ont passés à travers leur objets des messages de: citoyenneté, environnement, sûreté routière,… et les autres ont bien donnés des idées de décor.
Les enfants; par leurs expériences, essayent de leur parts de pratiquer ces habitude à la maison et comme ça même les parents rentrent dans un cercles de réutilisation de quelques objets au lieu de les jetés tout simplement dans la poubelle.

Les enfants s’expriment fort en vers l’environnement

Il faut juste faire confiance à nos enfants car ils sont très créatifs. Avec le nouveau monde de technologie, la communication est devenue facile.
Malgré les différences en moyens offertes à chaque école et à chaque région, les enfants ne manquent pas d’idées et de créativité.

Visite du Complexe Noor Ouarzazate

100 élèves de divers écoles de Ghessate plus 10 encadrants ont étaient transportés de l’école Tiflit Nougrour vers le Complexe Noor Ouarzazate pour une visite guidée par des agents de MASEN:

La visite du complexe en plus des ateliers et exposés de la journée d’environnement donne une vision complète et générale aux enfants sur les énergies renouvelable dans notre Pays.